FAQs - PimPam
0

Votre panier est vide

FAQs

Les couches lavables

  1. Comment fonctionnent les couches BILLOU ? 🐻
  2. S'adaptent-t ‘elles à tous les bébés? 👶
  3. Quelle matière de couches choisir ?🌸
  4. Si mon bébé est allaité?🍼
  5. Combien faut-il de couches lavables? 👍
  6. Comment se passe l'entretien des couches ?💧
  7. Que faire en cas de rougeurs ou d' irritations?⛑
  8. J'ai des fuites que faire?☔
  9. Comment faire à la crèche, chez la nounou ou quand je ne suis pas chez moi?🎒
  10. C'est plus cher?💰
  11. C'est plus sain ?💙
  12. Et pour la planète?🌍
  13. Concernant la livraison📦

 

 1. Comment fonctionnent les couches lavables ? 🐻

Nos couches sont composées d'une partie imperméable et d'une partie absorbante (l'insert) qui se glisse dans une poche pour l'absorption.

Lorsque bébé grandira ou pour les nuits, vous pouvez rajouter un booster en plus pour une absorption optimale.

Il est conseillé d'ajouter un voile de protection biodégradable pour retenir les selles et les jeter facilement aux toilettes.

 2. S'adaptent t'elles à tous les bébés? 👶

 

Grâce à leurs systèmes de pressions ajustables, elles s'adaptent à tous les bébés de la naissance jusqu’à la propreté. Ce système de fermeture empêche bébé d'ouvrir sa couche et ne s'use pas au lavage.

3. En quelle matière sont faites les couches?🌸

Pim pam propose 2 matières pour les couches lavables:

Bambou :fibres naturelles qui ont un effet anti bactérien et qui conviennent bien au bébé ayant à la peau sensible.

Micropolaire : L’avantage de la micropolaire est son effet bébé « au sec » et son séchage rapide.

Les couches lavables sont composées de polyester laminé pour la partie extérieure ce qui permet l'imperméabilité de la couche.

4. Si bébé est allaité?🍼

Les couches Pim Pam sont adaptées aux bébés allaités si vous changez la couche après chaque tétée.

Les selles des bébés allaités sont très liquides et peuvent entraîner des fuites, en couche lavable comme en couche jetable. Nous vous conseillons de ne pas mettre de voile sur l’absorbant tant que votre enfant est 100% allaité pour limiter ce risque.

 

5. Combien faut-il de couches lavables? 👍

Tout dépend si vous lavez un peu, beaucoup, passionnément!
L'idéal: Avec une machine tous les 2 jours, 16 couches nous parait suffisant (avec des inserts en plus pour les nuits ou lorsque les urines sont abondantes.)

6. Comment les laver?💧

Avant toute première utilisation: 

Les inserts neufs sont recouverts d’un film protecteur à base de gras, ce qui limite leurs capacités d’absorption. Pour atteindre leurs capacités maximale d’absorption, passez-les 5 à 10 fois en machine avec le reste du linge de la famille. Vous pouvez les utiliser avant, il faudra juste changer bébé plus souvent.

Pour les couches avec selles:

Avec un voile biodégradable: Vous pouvez jeter les selles directement aux toilettes avec le papier.

Sans voile biodégradable: Pour les bébés allaités les selles sont hydrosolubles donc pas besoin de rinçage. Si votre bébé a des selles plus solides jeter les selles aux toilettes et effectuez un petit rinçage à l'eau si nécessaire. 

Pour les couches avec de l'urine: 

Vous pouvez faire un stockage à sec et laver vos couches, vos inserts et vos voiles à 40 degrés lors de votre prochaine lessive.

Ou vous pouvez faire un premier rinçage à l'eau (à la main ou en machine avec le mode rinçage) laissez sécher vos couches sur le bord de votre seau à couche et les repasser en machine avec le reste de vos vêtements à 40 degrés.

Cette deuxième méthode permet d'éliminer les urines pour pouvoir laver vos couches avec vos vêtements et le fait de les laisser sécher avant de les relaver permettra à l'eau de lavage d'imbiber les tissus en profondeur pour un lavage idéal.

Comment stockez les couches?

Lorsque la couche ou l’absorbant sont sales, vous pouvez les stocker dans un seau sans eau ou un sac imperméable. Nous vous conseillons de ne pas les stocker plus de 4 jours (si vous ne les rincez pas) car l’acidité de l’urine pourrait finir par abîmer les fibres du tissu des couches .
Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur une lingette lavable et la déposer dans le seau.

Une machine prévue dans la journée ? Vous pouvez mettre directement vos couches avec votre linge dans la machine.

Astuces :

  • Pour faire des économies, récupérez l’eau du bain !
  • Si vous ne pouvez pas rincer vos couches à chaque change, vous pouvez les rincer toutes en même temps à la fin de la journée.
  •  

    Quelle lessive choisir?

    N'utilisez pas de lessive liquide ou à base de savon de Marseille: la glycérine risquerait d'encrasser la couche. Évitez aussi la javel, les adoucissants et les huiles essentielles qui pourront irriter la peu de votre bébé. Vous pouvez rajouter un antibactérien avec votre lessive. Mettez 4 fois moins de lessive que la dose habituelle.

    Cliquez pour connaitre notre liste de:

     Lessives validées : par les parents experts Pim Pam.

     Lessives interdites: elles ont déjà abîmé des couches lavables ou encrassé des absorbants

    Comment les sécher ?

    La couche se sèche à l'air libre (le sèche-linge pourrait abîmer son côté imperméable) Les inserts  peuvent passer au sèche-linge en basse température.

    Puis-je utiliser des crèmes ou du liniment?

    Nous vous conseillons d’utiliser des crèmes pour le change de manière très ponctuelle, uniquement si votre enfant a la peau irritée. Elles sont souvent très grasses et empêchent la peau de respirer, tout en déposant une pellicule de gras sur les absorbants lavables, ce qui diminue fortement leurs absorptions et peut créer des fuites.

    Si vous mettez de la crème sur les fesses de votre enfant, protégez la couche avec le voile de protection.

    L’utilisation du liniment ne pose pas de problème si vous l'utilisez en fine couche, avec le voile de protection. Un petit rappel : pour nettoyer les fesses de bébé, rien de tel que de l’eau et un peu de savon :)

    C’est simple, économique et hygiénique !

    Comment détacher les couches?

    Pour éviter les taches tenaces, rincez la couche avant de la mettre au sale et lavez tous les éléments de la couche dans les 48h.

    Vous pouvez aussi utiliser du savon au fiel de bœuf, trouvé dans votre supermarché bio préféré, ou sur internet. Le soleil est un excellent allié pour blanchir vos couches lors de vos séchages à l'air libre!

     

    7. Que faire en cas de rougeurs/ irritations?

    Si vous lavez habituellement les couches à 40°, faites-leur faire un petit tour en machine à 60° pour faire disparaître les résidus d’urine qui pourraient être coincés dans les élastiques. 

    En cas de rougeurs, pensez à changer plus régulièrement la couche de votre bout de chou : ses selles et urines sont irritantes, et particulièrement acides en période de pousse des dents ou de la diversification alimentaire. Nous vous conseillons également de ne pas réutiliser le voile de protection pendant cette période si vous aviez l’habitude de le faire.

     Pour accélérer le processus de guérison, aérez le plus possible les fesses de votre bébé et nettoyez ses fesses avec de l'eau micellaire biologique de préférence, ou du liniment oléo-calcaire.

     

    8.J'ai des fuites,que faire?☔

    Si vous avez régulièrement des fuites avec vos couches Billou, nous vous proposons une liste de points à vérifier.

    - Taille 

    La couche est-elle à la bonne taille et bien ajusté au niveau des pressions? Mal ajustée, elle ne sera pas aussi efficace pour maintenir votre enfant au sec. Une couche adaptée à la taille de votre enfant est ajustée à la taille, plaquée à l’entrejambe et remonte dans le bas du dos. Vous pouvez passer un doigt entre la couche et le ventre de votre enfant, la couche est bien serrée sans lui comprimer le ventre. 

    - Positionnement

    L'insert doit être placé à plat dans la couche. Le booster doit se mettre plus devant pour les petits garçons et au milieu pour les petites filles.

    - Absorbants encrassés ?

    Vérifions maintenant la capacité d'absorption des absorbants lavables : versez un filet d’eau sur l’absorbant sec. Si l’eau est rapidement absorbée, l’absorbant est efficace ; si l’eau perle à la surface du tissu, l’absorbant est encrassé par des résidus de lessive, d’urine ou de calcaire. 

    Voici comment décrasser les absorbants :  lavez vos absorbants à 60° en cycle long avec 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et 30ml de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Attention, les cristaux de soude ne sont pas du bicarbonate de soude.

    Après ce lavage, si l’eau perle encore à la surface, vous pouvez laisser tremper vos absorbants dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude toute une nuit, puis les rincer, et les passer en machine une fois.
    Mettre au maximum 6 absorbants à la fois dans un seau/une bassine, il ne faut pas qu'ils soient trop serrés pour que les cristaux de soude puissent bien agir.

    - Fréquence des changes

    Avec un absorbant lavable, les couches Billou sont performantes contre les fuites pendant une durée de 3 à 4h. Au-delà, l’absorbant est saturé et votre enfant n’est plus au sec. C’est un peu moins que les couches jetables pleines de gel super-absorbant, mais c’est une bonne alternative, saine et écologique !

     Vous pouvez rajouter un booster en bambou pour des nuits tranquilles ou lors des siestes.

    9. Comment faire à la crèche, chez la nounou ou quand je ne suis pas chez moi?🎒

    Vous pouvez demander à votre crèche ou votre nounou s’ils connaissent les couches lavables et acceptent de les utiliser avec votre enfant.

    Dans ce cas-là, il faut leur fournir le matin suffisamment de couches et absorbants propres pour la journée : 4 couches et 4 absorbants devraient suffire.

    Demandez-leurs de jeter le voile une fois la couche salie, et éventuellement de rincer les absorbants et couches avant de les mettre dans un sac étanche. Vous pourrez passer le tout en machine en rentrant, ou le lendemain.

     Quand vous êtes de sortie vous pouvez utiliser  leurs à l’extérieur : un booster pour une longue balade, un sac de stockage pour transporter les absorbants sales, quelques absorbants de rechange et le tour est joué.

    10. Les couches lavables, c'est plus cher? 💰

     Jusqu'à deux ans et demi, le coût global des couches jetables est de 1 700 € par enfant au lieu de 400 euros estimés pour l'achat et l'entretien des couches lavables. Sans compter que les économies s'additionnent au fil des naissances.

     11. C'est plus sain ? 💙  

     

    L’utilisation des couches lavables ne provoque pas d’irritation pour bébé : au contraire, plusieurs parents nous ont fait remarquer que l’érythème fessier de leur enfant avait disparu après quelques jours en couches Pim Pam.

     Bien sûr, vous pouvez constater des petites rougeurs sur les fesses de votre enfant au moment de la pousse des dents : cela n'a rien à voir avec le système de couche utilisé et passera au bout de quelques jours !

     12. Et pour la planète? 🌍

    Nous consommons plus d'une tonne de couches jetables par enfant. Elles sont non-composables et non-biodégradables. Elles ne peuvent pas être recyclées car elles sont composées de chlore, de pétrole, de cellulose et de plastique. Leur procédé de fabrication demande beaucoup d'énergie et d'eau ce qui favorise la déforestation. De même, le gel absorbant est nocif pour l'environnement ainsi que pour la santé des bébés. Il a été prouvé récemment que les couches jetables (même les plus grandes marques) contiennent des perturbateurs endocriniens.  Faisons un geste pour la planète en protégeant la peau de bébé des produits cancérigènes.

     

     13. Concernant la livraison:📦

    Nos produits viennent de Chine. En moyenne les délais de livraison pour la France sont en général de 2 à 3 semaines.

    Comment savoir où est mon colis ?

    Pour suivre votre colis en temps réel veuillez-vous rendre sur la plateforme de tracking en cliquant ici.

     

     Le suivi m'indique que le colis a été livré mais je n'ai rien reçu.

    Si le suivi, quelque soit la plateforme de tracking, indique que votre colis a été distribué mais que vous n'avez rien reçu à votre domicile nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos voisins pour savoir s'ils ont réceptionné le colis à votre place. Vous pouvez aussi vous rendre dans le bureau de poste de votre ville avec le numéro de suivi associé à votre colis pour savoir s'il est  en attente de récupération.

    Si après cela votre colis reste introuvable, Pim Pam s'engage à mener une enquête auprès du service de livraison pour détecter la cause de l'incident. Suite à la conclusion de l'enquête, Pim Pam pourra procéder au remboursement de la commande ou à une ré-expédition.

    Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : pimpamcontact@gmail.com

    Subscribe

    Liquid error: Could not find asset snippets/mps-buy-me.liquid